top of page
burning-out.png

Transgénérationnel

Dans l’ancien testament, il est écrit

Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées."

 

Ce dicton hébreu s’empare de cette observation pour montrer que la responsabilité des fautes retombait d’une génération à l’autre. Un père mange un raisin aigre, son fils en ressent les conséquences.

D’ailleurs, les dix commandements transmettent aussi que les fautes des pères tombent sur leurs fils pour trois ou quatre générations.

 

Dans le nouveau testament, Saint Augustin, lui aussi en parle :

 

Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents.

 

 

En 1978, deux psychanalystes Français, Nicolas Abraham et Maria Török, ont publié : L’Écorce et le Noyau, introduisant les notions de “crypte” et de “fantôme”, à partir de leurs recherches cliniques.

 

Dans son livre, Aïe mes aïeux !, Anne Ancelin Schützenberger, explique que :

 

Tout se passe comme si un membre de la famille gardait un non-dit qui était devenu un secret, et dont il était le seul détenteur, dans son cœur, dans son corps, comme dans une “crypte” en lui, et que ce “fantôme”, de temps en temps, en sortait et agissait, après une ou deux générations.

 

Pour connaître ce “fantôme”, elle préconise de réaliser un génosociogramme, une représentation graphique détaillée de l’arbre généalogique qui permet de noter les points marquants et communs : décès répétés aux mêmes âges sur plusieurs générations, un même prénom qui défile de branche en branche, des divorces, des maladies, des mariages très jeunes ou très vieux,… en fait, toutes les informations qui se répètent de génération en génération !

 

Elle explique que ce qui constitue le caractère de l’individu résulte également de son histoire familiale.

 

Sur plusieurs générations, les “fantômes dans le placard”, “les non-dits”, “les secrets de famille” et “les conflits non résolus” de nos aïeux ont un impact majeur sur notre existence, sur notre présent.

En d’autres termes, tout ce qui s’est produit dans le passé peut resurgir et se répéter sur plusieurs décennies à des dates significatives.

 

Le protocole EMDR transgénérationnel, va faire le pont entre un évènement survenu chez un ancêtre et les conséquences dans la vie présente du patient, pour supprimer l’influence et le poids qu’il peut représenter.

© 2023 DR ALAIN BUTNARU . EMDR

Mentions Légales I Copyright 2022 . Docteur Alain Butnaru

bottom of page