

Le processus
Normalement, un traumatisme qu’il soit mineur ou plus important est traité pendant les rêves, la nuit, dans la phase de sommeil dite “ Rapid Eye mouvement ”.
Mais lorsque le traumatisme est trop violent ou que l’on est dans une période de vulnérabilité, le processus échoue, il se crée comme un nœud dans les circuits neuronaux qui grossit au fur et à mesure des évènements de la vie et finit par entraîner des symptômes.
La stimulation EMDR est un processus conscient, il recrée ce que fait naturellement le cerveau en restructurant l’information traumatique. L’objectif est de couper le lien automatique et négatif entre le souvenir d’une situation vécu et l’émotion négative associée. Elle permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience, de modifier les croyances et les comportements. Elle permet également de renforcer les ressources internes.
Elle fait appel à une stimulation bilatérale alternée, visuelle ou tactile qui a la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi diminuer leur impact négatif.
On peut ainsi soigner de façon définitive, des séquelles traumatiques même de nombreuses années après les avoir vécues.
​
Pour comprendre l'influence d'un passé douloureux
sur notre présent, regardez cette vidéo
de François Loubbof.