
Déroulement d’une séance
La première consultation est un entretien qui permet à la fois d'établir une relation de confiance, de s'assurer qu'une thérapie EMDR est bien indiquée puis d'identifier le ou les souvenirs traumatiques à l'origine des difficultés.
Lorsque le "problème" ou “les problèmes” ont été identifiés, les souvenirs, réels ou imaginés (notre cerveau ne fait pas la différence), sont retraités un par un.
Pour commencer, je demande au patient de se concentrer sur l'évènement perturbant, en se focalisant sur les aspects sensoriels les plus perturbants : image, son, odeur, sensation physique ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés.
Je pratique alors des séries de stimulations bilatérales alternées rapides, ceci pouvant se faire de deux façons :
-
le patient suit mes doigts qui passent rapidement de droite à gauche devant ses yeux puis lorsque cela devient difficile pour le patient, je tapote alternativement ses genoux ou les dos de ses mains.
-
à l’aide d’une rampe lumineuse, le patient suit le mouvement de la lumière, et en même temps, il tient dans ses mains des “buzzers” qui vibrent alternativement de droite à gauche.
Il est possible également avec cette nouvelle technologie de rajouter un casque qui émet un son alternativement à droite puis à gauche.
Entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l’esprit : il n’y aucun effort à faire pendant la stimulation, l’événement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
Je continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations.
Ensuite, les stimulations sont poursuivies pour associer à ce souvenir une pensée positive et constructive ainsi qu’à éliminer d’éventuelles sensations physiques déplaisantes.
Le retraitement se fait spontanément et sans effort. En général, une séance suffit pour traiter un “problème” mais il faut quelquefois deux séances pour traiter un seul souvenir.
Une séance d'EMDR dure de 60 à 90 minutes. A la fin de la séance, le patient ressent généralement un net soulagement qui va continuer à s’améliorer.